SYMBO-IMAGES PHOTOGRAPHIQUES
La théorie de symbo-images. Il s’agit ici d’une réflexion autour de l’image photographique, sa légitimité, sa place dans le monde et sa mission.
Les symbo-images photographiques désignent toute photographie-objet qui a pour première fonction la communication symbolique de la pensée, voire l’incitation à la pensée.
Même si on peut considérer une grande partie de l’art visuel en tant que symboles, les symbo-images photographiques par leur relation particulière au temps et au réel sont des symboles avant tout : ils ont comme objectif d’envoyer l’interprète vers une reconnaissance des réalités qui ne sont pas forcément visibles et ouvrir simultanément des possibilités de multiples interprétations. Chaque interprétation co-crée le symbo-image sans pour autant pouvoir l’achever : ontologiquement les symbo-images photographiques ne sont jamais finis.
Le choix du support photographique argentique noir et blanc est intentionnel. Il semble que seul ce medium est capable de porter la mission de symbo-images de la manière la plus légitime et adéquate.
Cette mission n’est pas encore entièrement dévoilée, elle se dévoile progressivement à l’incarnation de chaque photographie qui peut être ou ne pas être mise en lumière dans une installation positionnée dans l’espace-temps historique avec tous ses composants sociologique, esthétique, économique, idéologique, existentiel etc.
La potentialité des symbo-images a déjà, elle-même, une valeur car elle constitue un premier élément de la pensée qui est au cœur de la mission des symbo-images. Les symbo-images photographiques s’efforcent de redonner la signification à la pensée, elles sont ses gardiens, elles s’opposent à la pensée dégradée et elles la soignent. Les Apophatics sont des symbo-images.