PHOTOGRAPHIE NÉGATIVE
Les APOPHATICS ce sont des photographies, des épreuves argentiques, des résultats d’une démarche artistique inspirée par une approche intellectuelle de la pensée négative et du langage négatif.
Dans cette approche, basée sur la négation, on essaie d’écrire une « chose » en disant ce que cette « chose » n’est pas au lieu de dire ce qu’elle est. Une phrase « Cette image n’est pas en couleurs imprimées » par exemple veut dire que l’image en question est toute autre qu’une image en couleurs imprimées, donc une infinité d’autres possibilités que celle qui a été évoquée. De ce fait, par leur nature, la pensée négative et le langage négatif sont des notions ouvertes qui introduisent vers la multitude d’interprétations et qui se positionnent du côté de la pensée et du langage symboliques.
Dans les APOPHATICS ce qui est nié c’est l’image elle-même et le contexte existentiel de son apparition. Ancrées dans la réalité physique de l’espace-temps, les APOPHATICS aspirent à le transcender par la négation constante. Ce mouvement transcendant cherche, dans le premier temps, à dépasser des contraintes de l’espace-temps et, dans le deuxième, à ouvrir des passages vers des multivers positifs nouveaux qui seront par la suite aussi niés pour continuer le processus d’un cycle d’une existence donnée.
Le choix du support de communication avec sa nature matérielle particulière est une première négation, l’image qui apparait et son signifié est une deuxième négation, la manipulation et le traitement du support est une troisième négation, la mise en lumière des premières trois est une quatrième et, pour le moment, la dernière négation.